Lettre ouverte aux anti élevages : texte intégralement écrit par l'élevage Les Loups d'Argoat.
L’intégralité du texte qui va suivre n’est pas de moi, il a été écrit par un éleveur: « Les Loups d’Argoat«
Mais je le trouve très intéressant, et c’est pourquoi je le partage sur mon site, merci de le lire jusqu’à la fin …
Ci-dessous, copie du texte écrit par l’élevage « Les Loups D’Argot » :
Lettre ouverte aux anti-élevages
Lors d’un débat sur le mur d’un ami, concernant le fait (honteux) d’adopter son animal en élevage, j’ai ressenti le besoin d’exprimer mon point de vue à ce sujet.
La personne disait « le pire ce sont les gens qui adoptent en élevage alors qu’il y en a plein qui attendent leur tour en SPA«
Pour vous le travail de socialisation, de sélection de chiens (ou chats) en bonne santé, les tests de santé sur les maladies héréditaires, les installations pour offrir aux petits un environnement riche afin que les futurs adoptants aient un animal bien dans ses pattes, prêt à affronter la vie…Tout ça c’est pire que Madame Michu qui a fait faire une portée, puis deux, puis trois, puis quatre à sa chatte pour qu’elle connaisse moult fois « le bonheur d’être maman » ?
C’est pire que les animaleries qui importent à bas prix des chiots malades, élevés dans des caves puis dans des cages vitrées ?
Qui sont les animaux des SPA qui attendent tristement qu’on les prenne ? Je vais vous dire ce que j’en pense :
- Une majorité, c’est Monsieur Machin qui a laissé Youki se balader dans le village parce qu’il avait la flemme de le promener.
- C’est Madame Duduche qui a laissé Pepette dans le jardin parce qu’un chien c’est mieux dehors et dans la maison elle fait des dégâts.
- C’est Pépette et Youki qui ont copulé à outrance.
- C’est Madame Duduche qui n’a pas surveillé ni stérilisé sa chienne, qui a donné les chiots « contre bons soins » sans informer les adoptants des contraintes qu’impose un chien.
- C’est Monsieur Bebert qui a pris une belle chienne et qui décide pour rentabiliser l’achat de faire saillir Chaussette par le premier type-/de-la-meme-race/ du coin sans aucun test de santé ni de comportement, a vendu ses 12 chiots 400 € sans pedigrée. Combien partiront à la SPA ?
- C’est Madame Chonchon qui a décidé de payer 600 € de moins pour aller acheter son bébé chien chez Monsieur Bebert parce que bon, un chiot ça devrait pas coûter si cher. Sauf que Médor il a des comportements de sa race : il creuse des trous, il court après les lapins, et Médor il a tué les poules du voisin, alors on n’en veut plus et pouf : SPA.
- C’est Monsieur et Madame Trucmuche qui voulaient un chaton et se sont dit qu’ils allaient prendre en animalerie parce qu’il y en a une dans le coin et que ooh qu’ils sont trop mignons ! Et le vendeur a fait son boulot de vendeur : leur vendre un produit. Sauf que le chat il fait pipi partout, pouf, SPA !
- C’est Monsieur Dondon qui veut un chien, qui trouve un super élevage qui a plus de 50 reproducteurs, ça en fait du choix, et avec plein de races différentes en plus, la classe ! Il ne visite pas l’élevage, ne voit pas la mère, mais il est trop content il a son petit berger australien rouge merle avec ses yeux bleus et or trops mignons, alors le hangar qu’il voit derrière la maison, il ne s’en préoccupe pas, pas plus que des hurlements à la mort des pauvres chiens dedans qui ne verront la lumière du jour qu’une fois l’an, quand ils la verront… Manque de chance pour Monsieur Dondon, avec sa vie dans un hangar sans stimulation, son chiot a développé des troubles du comportement… alors il l’a jeté par dessus le portail de la SPA…
- C’est Madame Ginette qui va sur internet parce qu’elle veut un chien de race, donc elle va aller dans un élevage, mais bon, elle veut pas faire trop de route, alors elle prend le premier élevage du coin : il est pas super cher en plus ! Et l’éleveur ne la titille pas trop sur le fait qu’elle s’absente 10 h par jour et qu’elle vit au 4e étage en centre de Paris, sans ascenseur, et que peut être un berger belge malinois c’est pas l’idéal pour son mode de vie. C’est le 5ème qu’elle appelle, et les autres étaient tous plus loin et l’ont titillée, les casse bonbons… Alors elle part avec Paco et Paco lui refait l’appart et hurle toute la journée, toute la nuit alors à 6 mois quand il commence à devenir grand Madame Ginette elle ne le gère plus, il est grand et vif et elle ne peut plus s’en occuper ! Pouf SPA…
Enlevez ces cas là, et il reste quoi ? Les éleveurs chiants.
Ceux qui vont passer leur vie à faire en sorte que leurs chiots soient sociables, partent avec les bases pour une belle vie, offrent un véritable suivi à leurs adoptants et proposent que, si jamais la vie venait à leur mettre des bâtons dans les roues, le chiot revienne à l’élevage sans frais supplémentaire.
Enlevez le pavé que je viens d’écrire au dessus, et vous videz les refuges de leurs chiens.
Resteront les chiens des gens qui, trop honteux d’abandonner, n’oseront pas admettre à leur éleveur qu’ils ont échoué, qu’ils abandonnent leur animal. Et avec un si petit nombre, il sera facile à l’éleveur de retrouver le chien et le récupérer.
Nota Bene :
Mon texte n’a pas pour but de créer un duel « élevage /vs/ SPA », mais d’expliquer pourquoi les bons élevages ne sont pas responsables de la présence de chiens en SPA.
Comme je le dis dans cet article, les refuges font leur maximum pour rattraper l’ignorance et la bêtise humaine, et il est très courageux et admirable d’adopter en refuge.
J’ai moi-même travaillé en refuge, puis en tant que famille d’accueil, je connais donc bien ce discours là, que j’ai également partagé et tenu. Pour en savoir plus sur mon point de vue, je vous invite à lire l’article qui complémente celui ci, concernant les acteurs responsables de l’abandon.
Actuellement, 90% des naissances LOF se font dans des structures de plus de 50 reproducteurs…
Source : CEDAV
Cette lettre ouverte accueille volontiers le débat.
Cependant, avant de laisser un commentaire incendiaire, merci de lire l’article dans sa globalité en évitant de simplement le survoler 😉